• produits Ha-Ra

     

    En vente chez

    Clair de terre    087 530 519

    37, rue hovémont      4910    Theux   (Spa)  .be

    vente  en Belgique uniquement

     
    Notre gamme supplémentaire de produits Ha-Ra® est à votre disposition pour remédier à vos problèmes de nettoyage personnels.                       
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
  • peintures naturelles AURO

    peintures naturelles  

     AURO

     

     cliquez sur le lien

    catalogue produits et peintures auro

     

     

     

       en vente chez Clair de Terre

     

    087 53 05 19                   Theux   pour la province de LIEGE

     
    Une vraie innovation!

    Afin de pouvoir répondre à une des questions qui revient le plus souvent, à savoir "puis-je appliquer les peintures ou les crépis AURO sur mon ancienne couche de peinture?", notre laboratoire a développé deux primaires universels d'accroche, utilisables sur presque tout support. Ces deux produits innovants sont, comme tous les produits de la gamme AURO, composés de matières premières renouvelables. Ils ne contiennent pas de solvant et sont presque inodores. Grâce à ces deux primaires, l'adhésion des peintures et crépis AURO est assurée sur presque toutes les surfaces.   

    Si vous souhaitez appliquer les peintures en dispersion ou à la chaux (ex. 321 ou 344), le primaire conseillé est l'Imprégnation universelle N° 305.



    Pour une finition avec les crépis fins AURO (307, 308, 309, 345), l'Enduit d'imprégnation universel N° 315 assure une accroche parfaite sur presque tous les supports. 



    Si nécessaire, les deux primaires peuvent être teintés avec les Colorants pour peinture murale AURO N° 330, à hauteur de 10 %.
     
    Un produit longtemps attendu ... 

    Nouvelle peinture murale lavable AURO N° 324






    La peinture lavable N° 324 est une peinture mate en dispersion, à base d'huiles naturelles. Comme tous les produits AURO, elle laisse respirer les murs et garantit ainsi un climat ambiant sain. Blanche à la base, on peut la colorer avec les colorants pour peinture murale AURO N° 330 et obtenir ainsi un nombre illimité de coloris. Grâce à ses propriétés de lavabilité, elle est particulièrment adaptée à une application dans un couloir ou dans une chambre d'enfants. 
    Forte de sa transparence, la société AURO déclare toutes les matières premières utilisées pour la fabrication du produit, sur l'étiquette. 

    Pour tout renseignement technique, consultez notre fiche technique ou renseignez-vous auprès de votre revendeur AURO local.
     

    Curieux ???





    Voici le résultat ...

    Un enduit vénitien réalisé avec des produits à la chaux contribuant à un climat ambiant sain et agréable dans votre maison! 


    Copier


    Un mur qui ne resterait pas inaperçu dans votre maison! 


    Vous trouverez des informations détaillées dans la brochure spécialement dédiée à cette technique d'application, ainsi que dans la fiche d'information publiée nouvellement.


     
    Changements dans la gamme à partir de Janvier 2011

    La fin de l'année est pour nous le meilleur moment pour adapter la gamme aux besoins du marché. Cela veut dire que certains tons, certaines tailles de conditionnements ou certains produits sont supprimés, car peu demandés. Veuillez trouver ci-dessous la liste prévisionnelle des changements prévus pour Janvier 2011.
    Certains produits seront encore disponibles en magasin pendant un certain temps.

    Produits supprimés à partir de Janvier 2011:
    N° 394  Bandes de fibres de lin (stock déjà épuisé)
    N° 653   Détartrant rapide
    N° 659   Nettoyant pour autocollants 
    N° 664   Nettoyant pour plastique
    N° 770   Peintures colorées à la caséine (tous les tons)
    N° 920   Imprégnation à l'huile, couleur ambre           Ratio de mélange disponible sur demande

    Taille de conditionnement supprimée à partir de 2011:

    N° 143 Vernis à l'huile de lin, 20 litres                       Tailles encore disponibles: 0,375 l, 0,75 l et 5,00 l

    Tons supprimés à partir de 2011:
    N° 160- 23 Lasure pour bois Aqua, abricot                 Voir le nuancier pour le ratio de mélange
    N° 160-64 Lasure pour bois Aqua, vert prairie             Voir le nuancier pour le ratio de mélange
    N° 370-81 Cire murale, brun terre
    N° 930-09 Lasure aux huiles Classic, bleu foncé          Ratio de mélange disponibles sur demande
    N° 930-18 Lasure aux huiles Classic, orange pastel      Ratio de mélange disponible sur demande 
    N° 930-19 Lasure aux huiles Classic, rouge orange      Ratio de mélange disponible sur demande
     
    Nouvelle référence à Shanghai

    "Rockbund No.1" est un bâtiment construit en 1873, récemment retauré. Ce bâtiment est utilisé pour les conférences et réunions officielles, entre autres pour des réunions ministérielles. Il fait partie du projet "Rockbund project", qui reflète la diversité en termes d'architecture coloniale à Shanghai. 

    Les plafonds ont été peints avec la peinture Air Frais AURO N° 328 et les murs des salles de conférence avec la peinture murale N° 321. 

    Au mois de Novembre 2010, le Premier Ministre Chinois Mr. Wen Jiabao accueillera les chefs de gouvernement étrangers à "Rockbund No.1", venus spécialement pour la cérémonie de clôture de l' EXPO 2010.

    Vous trouverez d'autres photos de ce bâtiment dans nos pages "références". 


     
     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Free counter and web stats

  • L'huile de palme, le mieux c'est de l'éviter !

     

     

    CulturePalmierHuile.jpg

     

    Huile de palme bio

    L'association Bio consom'acteurs nous donne sa position sur l'huile de palme bio, en réponse à la question d'une adhérente.

    Question de Sophie L
    Connaissant les effets dévastateurs de la culture de palmiers à huile dans les pays d'Asie, et voyant qu'un certain nombre de produits bio contiennent de l'huile de palme (bio), je voudrais savoir si la culture de palmiers à huile en bio, dans son cahier des charges, prend en compte d'autres critères environnementaux (gestion durable des palmiers, absence de déforestation pour planter les palmeraies...) et sociaux (commerce équitable) ?

    En effet, un revendeur de produits bio contenant de l'huile de palme en quantité importante m'a affirmé que les palmiers, en bio, étaient forcément gérés durablement. J'aimerais savoir ce qu'il en est réellement...

    Réponse de Bio consom'acteurs
    L’huile de palme possède le rendement à l’hectare le plus élevé au monde (env. 4000 litres/ha./an), ce qui en fait l’huile végétale la plus économique de la planète. De plus elle se prête à de nombreux usages, ce qui pousse à développer encore plus sa production, au détriment des forêts primaires d’Asie du Sud-Est et de leurs habitants… L’équilibre entre forêt tropicale et plantations de palmiers à huile est donc fortement menacé en raison de la déforestation intensive malheureusement pratiquée.

    L’agriculture biologique, dans sa définition même a recours à des pratiques culturales « qui préservent ou accroissent la matière organique du sol ». Cependant, rien n’est inscrit sur la provenance de l’huile de palme bio dans la réglementation européenne. Si l’origine de l’huile de palme contenue dans un produit n’est pas indiquée sur l’emballage, nous vous invitons à poser la question à votre distributeur ou au fabricant.

    Cependant, pour vous rassurer, sachez qu’en bio l’huile de palme la plus vendue est produite et fabriquée en Colombie, et issue d’un projet mené par Diego Garcia qui a créé la société Brochenin. Depuis 1993, elle travaille avec la même plantation dans la zone caraïbe du nord de la Colombie, en respectant les fondamentaux de respect de la vie et la biodiversité et des conditions de vie des travailleurs agricoles.

    Les spécificités de cette plantation bio sont: l’inventaire des espèces présentes (plusieurs années de travail); la création de pépinières bio sur place; la constitution d’un insectorium, vivier d’insectes bénéfiques pour équilibrer les insectes nocifs. Ayant débuté en 1970 sur des plaines tropicales, cette plantation bio, a préservé les arbres sur place, s’engageant contre toute déforestation, partielle ou totale.

    Suite à une initiative du supermarché Migros en Suisse (www.miosphere.ch) une première charte « huile de palme responsable » à été créée (voir détails au - http://www.oikos-foundation.unisg.ch/homepage/winner2_2006.pdf). La certification des plantations est assurée notamment par des ONG (WWF, FSC…) et l’organisme anglais Pro Forest qui vérifient chaque impact sur la vie sauvage, le respect de la forêt, le respect des conditions de travail et l’impact social. Ecocert apporte la garantie bio et également une certification commerce équitable, avec un nouveau référentiel.

    Il existe également des plantations similaires au Ghana.

    En conclusion, nous vous recommandons de privilégier les distributeurs et fabricants ayant une démarche d’approvisionnement en huile de palme bio, équitable et n’engendrant pas de déforestation. N’hésitez pas à les interroger et à vous faire confirmer l’origine de l’huile avant votre achat.

    Mon avis

    En pratique, la provenance de l'huile n'est pas inscrite sur les emballages. En tout cas je n'ai jamais vu un produit le mentionnant. Ce doit donc être rare. Peu nombreux seront ceux d'entre nous qui pourrons prendre le temps de contacter les fournisseurs.
    Quand bien même nous le ferions, en tant que simple acheteur d'un produit, aurons nous une réponse ?
    De mon point de vue, les distributeurs sont mieux placés que les consommateurs pour engager une telle démarche.
    Le réseau Biocoop, par exemple, s'assure-t-il que les produits vendus dans ses magasins et qui contiennent de l'huile de palme, utilisent de l'huile issue de plantations respectueuses de l'environnement et des hommes ?
    Une labellisation sérieuse, controlée, indépendante et largement répandue serait une meilleure solution encore.

    Un autre aspect de l'huile de palme ne doit pas être oublié : son impact nocif sur la santé... Mais c'est un autre sujet...

    L'huile de palme, le mieux c'est de l'éviter !

     

     

    L’huile de palme, nocif pour la santé

    L’huile de palme est partout, très utilisée dans l’industrie agro-alimentaire, on la retrouve dans nos biscottes, nos biscuits, nos céréales, nos produits surgelés mais aussi dans nos cosmétiques.

     

    Pourtant l’huile de palme, qui d’ailleurs ne devrait pas être appelée huile mais graisse car elle n’est pas fluide, plutôt concrète, dure à température ambiante et qui ne rancit pas, est hyper riche en acides gras saturés (50 % contre 15% pour l’huile d’olive par exemple). Les acides gras saturés contribuent à augmenter le mauvais cholestérol et amènent à des problèmes cardio-vasculaires. Et comme cette huile est présente partout il est difficile d’y échapper, d’autant que la mention « graisse ou huile végétale » sur les étiquettes cache bien souvent la présence de cette huile de palme !

    En outre les associations écologiques dénoncent les conditions dans lesquelles est fabriquée l‘huile de palme. En Indonésie et en Malaisie qui sont les pays qui produisent 90% de la production d’huile de palme, les conditions d’exploitation des palmeraies à grandes échelles mettent en danger l’écosystème. Inondations, glissements de terrain, destruction de l’habitat d’espèces protégées comme les orangs-outangs et immenses feux criminels ravagent chaque année Sumatra et Bornéo. Selon le ministère des forêts indonésien, la superficie des plantations de palmiers à huile est passée de 120 000 hectares en 1968 à 5,5 millions d’hectares en 2004. Ce défrichage favorise également l’émission massive de gaz à effet de serre dans l’atmosphère influant ainsi sur le changement climatique.

    Sous l’influence des associations et face à l’impact médiatique le groupe Casino montre le bon exemple et retire l’huile de palme de l’ensemble de ses produits de marque Casino. D’autres enseignes comme Auchan réfléchissent au problème et des fabricants comme Findus ou Cadbury l’ont déjà remplacée dans certaines de leurs préparations.

    Comment remplacer l’huile de palme ?

    Dans les préparations qui nécessitent des bains de fritures comme les chips, les cordons bleus, les poissons panés ou les frites par exemple il est facile de la remplacer par de l’huile de colza ou de tournesol mais cela devient plus compliqué pour les préparations qui utilisent de la matière grasse solide comme les biscuits, les barres chocolatés ou la margarine. Des études sont en cours pour trouver une matière grasse solide de remplacement.
    D’autres grandes marques européennes se sont engagées à ne s’approvisionner qu’en huile de palme durable certifiée dont la production ne comporte pas de déforestation. Bien sur ce système de production étant plus cher il ne représente pour l’instant que 5 % environ de la production globale.

    Pour finir sachez que l’huile de palme n’est pas nocive en elle-même et en quantité raisonnable, c’est l’accumulation de corps gras qui est mauvaise pour notre santé et si vous désirez faire attention à votre ligne, à vos artères et faire un geste pour la planète, limitez ou supprimez votre consommation de produits contenant de l’huile de palme !

    L’huile de palme est présente dans de nombreux produits industriels. La plupart des producteurs sont concernés. Certains d’entre eux ont commencé récemment à prendre des mesures.

    Les produits

    Un produit de grande consommation sur dix vendus en Europe contient de l’huile de palme. C’est énorme !

    L’huile de palme est présente à notre insu dans un grand nombre de produits industriels et de restauration collective.

    Cela concerne : 
    - les produits alimentaires : les biscuits, les sauces, les gâteaux apéritifs, les chips, le chocolat, la margarine, les confiseries, les plats pré-cuisinés, les céréales, les crèmes glacées, pains, barres chocolatées, soupes lyophilisées, sardines en boîte, bouillons, mayonnaises, fromages râpés … Pire, cette huile se retrouve également dans les laits pour bébé (Guigoz, Nestlé, Blédilait… selon Terre Sacrée). 
    - les produits d’entretien : les détergents, les produits vaisselle… 
    - les produits cosmétiques : le savon de Marseille, d’autres savons, le maquillage, les parfums…

    Une enquête menée en 2007 par les Amis de la Terre dans 3 grands supermarchés (Auchan, Leclerc et Monoprix) a révélé que 61% des chips, 54% des pâtes à tarte, 49% des pâtes à tartiner, 47% des viennoiseries et 41% des biscuits apéritifs contiennent de l’huile de palme.

    90% des pizzas industrielles sont actuellement fabriquées avec un substitut de fromage râpé composé d’emmenthal et... d’huile de palme.

    Vous trouverez une liste non exhaustive mais régulièrement mise à jour de produits contenant de l’huile de palme sur Terre Sacrée : http://terresacree.org/palme.html

    Cette liste montre des produits des marques Lu, Blédilait, Nestlé, Saint-Hubert, BN, Harry’s Gayelord, Suchard, Mousline, Benenuts, Krisprolls, Mars, Côte d’or, Panzani, Knorr, Astra, Modilac, Pitch, Snickers, Belin, Guigoz, Cadburry, Pasquier, Alsa, Kellog’s, Royco…

    L’huile de palme peut également être utilisée comme agrocarburant. La demande croissante en agrocarburants est responsable de la moitié de l’augmentation de la demande mondiale en huiles végétales et qui ont représenté.

    Son utilisation comme agrocarburant entraîne une tension sur le marché des biens alimentaires, générant ainsi une hausse des cours, des famines et des conflits.

    Les producteurs

    Sous la pression des associations, mais également de l’opinion publique, les grands groupes industriels changent progressivement leur point de vue et leur utilisation de l’huile de palme.

    250 acteurs importants de l’industrie de l’huile de palme ont créé, en collaboration avec le WWF, la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil), une organisation s’engageant à promouvoir l’huile de palme de production durable et à sauvegarder la forêt tropicale. La RSPO a permis de mettre au point un label CSPO, mais il n’y a encore que peu d’applications concrètes de la part de ses membres.

    The Body Shop a annoncé en 2007 qu’elle fabriquerait désormais la totalité de ses savons avec de l’huile de palme durable.

    Le groupe Casino est en train de retirer l’huile de palme de l’ensemble de ces produits de marque Casino. Un changement suite à la polémique croissante en France attisée par plusieurs reportages à la télévision française dénonçant les méfaits de l’huile de palme au point de vue de la santé et de l’environnement. Pour les produits non alimentaire de marque Casino, pour lesquels il n’existe pas d’intérêt nutritionnel, il sera utilisé de l’huile de palme certifiée durable. Le distributeur compte sur l’huile de colza ou de tournesol notamment pour remplacer l’huile de palme.

    Les différentes enseignes du groupe comme Franprix, Leader Price et Monoprix, doivent adopter la même démarche.

    Le 10 décembre 2009, la multinationale Unilever a annoncé qu’elle rompait son contrat d’approvisionnement avec Sinar Mas, le principal producteur indonésien d’huile de palme, grâce aux actions répétés de Greenpeace.

    Le géant américain de l’agro-alimentaire Cargill a menacé d’arrêter de s’approvisionner auprès du groupe Sinar Mas, premier producteur indonésien d’huile de palme, accusé par Greenpeace de détruire des forêts tropicales.

    Grâce aux efforts de Greenpeace, outre Unilever et Cargill, ce groupe a également perdu un gros client qui est Nestlé.

    IKEA utilise 32 000 tonnes d’huile de palme par an pour sa production de bougies, auxquelles s’ajoutent encore 8 000 autres tonnes pour d’autres productions. Parmi les composants principaux des bougies d’IKEA, on compte à côté de la paraffine principalement de la cire végétale et de la stéarine. Derrière ces deux termes se cache le plus souvent l’huile de palme.

    Selon une étude du WWF réalisée en 2009 sur l’usage de l’huile de palme durable auprès de 59 entreprises européennes, Carrefour se classait au 15e rang, Leclerc au 41e, tandis qu’Auchan, Casino et Intermarché figuraient dans le peloton de queue.

    Selon une étude récente du WWF, les entreprises françaises et européennes qui n’ont aucun engagement en termes d’utilisation d’huile de palme durable sont Aldi, Auchan, Brioche Pasquier, Géant Casino, Les Mousquetaires (Intermarché), Magasin U, Metro, Spar.

     




  • www.semainebio.be

     

    La semaine bio chez CLAIR DE TERRE      à    THEUX

    087 530 519

     img0.jpg

     

    http://www.bioforum.be/fr

     

    http://www.semainebio.be/index.php