• La vente du purin d'ortie est re-autorisée ?




    La vente du purin d'ortie est re-autorisée ?

     

    Après le scandale, la réparation:

    Après le scandale de l’interdiction des produits naturels, dont le purin d’ortie, la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale a adopté mardi dernier un amendement au projet de loi sur l'eau visant à permettre l'usage de "préparations naturelles issues de fabrication artisanales", telle que le purin d'ortie, sans autorisation préalable de mise sur le marché, a-t-on appris de source parlementaire.

    La commission, qui a commencé mardi l'examen en deuxième lecture du projet de loi, a adopté un amendement des députés UDF François Sauvadet et André Santini, visant à exclure ces préparations naturelles et artisanales du "champ de l'homologation préalable à la mise sur le marché et à la distribution des produits phytosanitaires".

    Lire aussi

    • L’ortie, un trésor pour vos jardins ! 
      L'ortie est une plante dont les multiples propriétés feront des merveilles dans les jardins et les potagers. Le purin d'ortie en est un des meilleurs exemples. 
      Lire la suite: 
      Purin d'ortie
    • La guerre de l’Ortie 
      La polémique fait rage autour du texte de loi qui permet à l’état d’interdire d’enseigner les méthode naturelles pour jardiner et cultiver. Philippe Desbrosses a interpellé le gouvernement lors de la dernière réunion des labels bio qu’il préside. Les représentants de l’état eux mêmes ne savent pas quoi répondre. Nous atteignons les limites de la loi: en effet à partir d’une intention louable de protéger le consommateur, on en vient à interdire le conseil et la vente de tout ce qui est naturel. 
      Lire la suite: 
      La guerre de l’Ortie

    Et en Belgique  ?

  • semaine bio 5 juin au 13 juin

     

     SEMAINE BIO   5 JUIN  au   13  JUIN

    CLAIR DE TERRE

         THEUX 087 53 05 19    

  • Clair de Terre Magasin bio

     

     Clair de Terre  Magasin  bio 

    La gamme complète  des  peintures naturelles   AURO

    087 53 05 19

    THEUX   (Spa)  Belgique

    brigitteleonet@clairdeterre.be

    Catalogue auro

    arbreauro3

  • SLOW FOOD

    SLOW FOOD

     

    SLOW FOOD

    Le Mouvement International Slow Food a été fondé à Paris en 1989 ; le siège est à Bra, en Italie. Des associations nationales ont été établies en France, aux USA, en Allemagne, en Suisse, au Japon et au Royaume Uni. Slow Food compte 82.000 adhérents dans 50 pays et 800 conviviums environ.

    Slow Food est une association qui s'oppose aux effets dégradants de la culture de la fast-food qui standardisent les goûts ; qui promeut les effets bénéfiques de la consommation délibérée d'une alimentation locale, qui a des programmes d'éducation du goût pour les adultes et les enfants, qui travaille pour la sauvegarde et la promotion d'une conscience publique des traditions culinaires.

    Slow Food aide les producteurs-artisans de l'agroalimentaire qui font des produits de qualité et encourage les initiatives de solidarité dans le domaine alimentaire. L'objectif de Slow Food est de développer un modèle d'agriculture moins intensif et nocif, capable de préserver et d'améliorer la biodiversité et d'offrir aussi des perspectives pour les régions moins riches.

    Slow Food cherche à combiner le plaisir avec un profond sens de responsabilité à l'égard de l'environnement et du monde de la production agricole. On ne peut pas être gastronome et ne pas être sensible à la protection des cuisines locales, des races animales, des espèces végétales en danger d'extinction.

    Le Convivium est l'unité locale de Slow Food : c'est la voix d'un district qui possède une histoire culturelle et culinaire, et c'est la structure qui véhicule les idées Slow Food au niveau local. Les Conviviums Slow Food organisent des événements comme des ateliers du goût sur les mets et les vins, des visites chez des producteurs, des dîners thématiques.

    Devenir adhérent de Slow Food signifie partager ce projet et participer aux activités proposées par le Convivium.

    Pour plus d'informations, veuillez télécharger le Mémento Slow Food, une présentation complète de l'association: www.slowfood.fr/bulletin/MEMENTO.pdf

    http://www.monde-diplomatique.fr/2006/08/PETRINI/13754


  • l’architecture organique contemporaine

    Parmi les pionniers de l’architecture organique contemporaine et de l’éco-construction en Belgique (25 ans d’expérience) et notamment lauréat du premier AWARD de l’ENERGIE (institué en 2003), nous sommes spécialisés en construction bois et bâtiments passifs et gérons le PHPP en interne. Nous réalions des bâtiments publics (écoles, crèches, etc…) ainsi que du logement (individuel ou collectif) dont actuellement le 1er immeuble passif d’appartements en Belgique (14 duplex à Molenbeek) construit entièrement en bois et élu "bâtiment exemplaire" par l’IBGE.

    www.carnoy-crayon.be

    "Damien Carnoy appartient à la famille des architectes qui œuvrent d’abord avec leurs sens. Il est à l’écoute de tout ce qui sera en lien avec le projet, en dialogue avec lui, en réalité de tout ce qui porte une parcelle de l’architecture à venir.

     

    Son architecture se construit sur une attention infinie aux choses et aux gens. Il écoute, mais surtout perçoit ce qui émane du silence.  Terrain, sol, arbres, matières, parfois même un détail mais aussi, bien entendu, les personnes… chacun de ces éléments inspire l’architecte qui à travers son art va leur donner une résonance spatiale.  Il travaille en écho par rapport à l’esprit des choses et des êtres qu’il croise, à travers le filtre de sa propre sensibilité mais aussi de son savoir de bâtisseur.

     

    L’architecte agit comme un révélateur. Il donne un corps aux sensations perçues. Pour lui, l’architecture doit être une évidence, un élément qui semble avoir toujours existé, qui émane du lieu et ne s’impose pas à lui.  Les formes qui caractérisent sa démarche sont clairement organiques, faites de courbes et de contre-courbes, sans excès toutefois. Elles procèdent de la nature tout en s’enrichissant de culture. Une culture en connexion avec ses origines mais qui ose s’exprimer librement, sans fausse gêne ni emphase. Il ne s’agit pas d’un retour à la nature mais d’une croissance à partir de la nature. Son architecture y enfonce ses racines tout en affirmant clairement son caractère propre et unique.

     

    Damien Carnoy veut aussi que son architecture soit source de plaisir, de bonheur pour ceux qui la croisent mais surtout pour ceux qui l’utilisent. Elle est avant tout au service de ses usagers qui doivent s’y sentir bien et s’y épanouir. Le dialogue est permanent, entre l’architecte et les gens, entre l’architecte et les choses, et ensuite entre les occupants et l’architecture. L’enrichissement est réciproque et perpétuel.

     

    Anne Norman 

  • L’eau du robinet est-elle potable?

     

     

    L’eau du robinet est-elle potable? Sans le savoir, des millions de Français boivent une eau trop chargée en aluminium, nitrates, pesticides, médicaments et en radioactivité. Dans certains cas, l’eau est même non-conforme aux normes de précautions sanitaires. Ce danger invisible menace les foyers et la santé des Français, des plus jeunes aux plus âgés. Munie d’une valise multimédia équipée d’éprouvettes, Sophie Le Gall, la réalisatrice de ce documentaire d’investigation a parcouru la France pour recueillir les preuves de la contamination et interpeller les autorités.

    Résultats de son enquête?

    Dans le Centre et en Ile-de-France, l’eau du robinet regorge de pesticides ou de nitrates, ces traitements chimiques qui sont soupçonnés d’être à l’origine de cancers. Les autorités le savent mais elles délivrent régulièrement des dérogations qui permettent de distribuer une eau qui dépasse les normes pesticides ou nitrates.

    Dans des villages d’Auvergne ou à Saint Etienne, les habitants boivent une eau blanchie avec de la poudre d’aluminium qui pourrait déclencher la maladie d’Alzheimer. Les doses dépassent largement le seuil de risque fixé par certains scientifiques mais les autorités ignorent les dangers de ce neurotoxique.

    La réglementation fait par ailleurs l’impasse sur le radon, ce gaz hautement radioactif, présent dans l’eau potable de plusieurs villages du Limousin. Résultat, des habitants boivent une eau chargée en radon sans en être informés.

    Depuis quelques années, des citoyens et des scientifiques isolés tirent la sonnette d’alarme sur ces toxiques qui coulent de nos robinets. Partout en France, l’eau potable charrie désormais des résidus médicamenteux: antiépileptiques, aspirine, antidiabétique. Nul ne connait l’impact sur la santé des populations exposées. Pour décontaminer l’eau potable des Français, il faudrait bâtir des usines pour éliminer nitrates et pesticides, investir pour filtrer les molécules de médicaments, protéger les réserves d’eau des pollutions… Mais les communes et les grandes compagnies de distribution de l’eau ne souhaitent pas que de nouvelles règles viennent compromettre leurs affaires. En tant pis si les Français trinquent à leur santé.

    Le documentaire sera suivi d’un post-scriptum présenté par Marie Drucker. Cette partie est un prolongement du film, un lieu de discussions avec auteur, réalisateur, témoin ou expert, pour que les téléspectateurs puissent se forger leur propre opinion.

    Du poison dans l’eau du robinet - Un film de Sophie Le Gall - Produit par Ligne de Mire avec la participation de France Télévisions - Durée: 90’ - Diffusion: Lundi 17 mai 2010 à 20h35 sur France 3

     

  • Le superbe village de wissant

    l y a une autre alternative   a la côte Belge  

    La côte d Opale cap blanc nez    et cap gris nez

    Le superbe village de wissant

     à 100km d Oostende

    http://picasaweb.google.be/brigitteleonet/Wissant2008

    wissantgris-nez