LA PÉDAGOGIE DE RUDOLF STEINER

LA PÉDAGOGIE DE

RUDOLF STEINER

 

 

La pédagogie Steiner, qui est pratiquée dans les écoles dénommées Steiner-Waldorf, est relativement peu connue en Belgique francophone. Dans les pays germaniques, nordiques et anglo-saxons, la pédagogie de Rudolf Steiner est de plus en plus appréciée et connue pour son efficacité. Surtout par les enseignants des écoles d’État qui choisissent d’y scolariser leurs enfants. Elle a fait timidement son entrée en Communauté française au début des années 1990.

En Wallonie, il existe actuellement une seule école Steiner comprenant les classes maternelles et tout le cycle primaire, à Court-Saint-Étienne, et deux écoles n’accueillant que des jardins d’enfants Waldorf, à Namur et à Tournai. Il y a environ une vingtaine d’établissements en Flandre. Pourtant, cette pédagogie, par le nombre d’écoles qui s’en inspirent et le nombre d’enfants qui en bénéficient représente un des systèmes éducatifs les plus importants dans le monde. Il existe plus de 900 établissements possédant au moins une partie du cycle primaire, dont 645 en Europe. Un grand nombre d’entres eux proposent également tout le cycle secondaire. On dénombre également plus de 1.600 jardins d’enfants.

Notre association, l’Institut Rudolf Steiner, qui a notamment pour objectif de faire mieux connaître l’œuvre de Rudolf Steiner et toutes ses applications, s’est donné pour tâche d’informer un large public francophones des nombreuses caractéristiques encore inconnues de cette pédagogie. Notre espoir est que cette action puisse aider à la prise d’initiative pour la création de nouvelles écoles Steiner-Waldorf en Belgique et que les enseignants de tous les réseaux puissent trouver par là de nouvelles idées ou sources d’inspirations.



CHRISTINE GRUWEZ

Originaire d’Anvers, Christine Gruwez bénéficie d’une expérience importante comme enseignante dans la pédagogie Steiner en Flandre. Elle est depuis plusieurs années active en tant que conférencière et formatrice dans de nombreux domaines en lien avec l’œuvre de Rudolf Steiner.

L'école Steiner-Waldorf : Pourquoi ?

La transmission des savoirs ne suffit pas La crise de l'école montre partout la limite des systèmes d'enseignement qui visent exclusivement l'entraînement de l'intellect et la transmission des savoirs abstraits. L'absence d'un pluralisme pédagogique véritable prive notre pays des expériences et de l'émulation qui pourraient le conduire à considérer des voies de changement insuffisamment explorées jusque-là. L'école Steiner-Waldorf, depuis 75 ans, est fondée sur l'idée de la liberté de l'homme, convaincue que l'amour, la confiance et l'enthousiasme, aux lieu et place de l'ambition, la crainte et la compétition, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour avancer dans un monde incertain, y réaliser leur projet d'existence, en contribuant au progrès de l'homme.

Croire en chaque enfant

Accueillir l'enfant à l'école, cela signifie le reconnaître dans sa personne individuelle, établir avec lui une relation de confiance et de responsabilité dans la continuité. Lorsque ces bases sont posées, l'école peut alors répondre aux besoins fondamentaux de l'être humain en développement qui lui est confié. La tâche de l'enseignant devient alors de favoriser l'épanouissement de chaque enfant dont il a la charge, de l'accompagner vers la découverte de sa voie originale.

Extrait du site de la Fédération des Écoles Steiner en France http://www.steiner-waldorf.org

 

 


Commentaires

  • Je pense, à moins que celà ait cha,gé qu'il y a une école à Anderlecht.

  • Bonjour!peut-on avoir l'adresse et le nr. de telephone de cette école? Merci!

  • Je viens de vivre avec ma fille une expérience des plus horrible avec l'école Steiner d'Anderlecht. Elle est arrivé à l'équivalent de la troisième maternelle en septembre 2006. Elle est toujours en maternelle (ils ont rpoposé un maintien que j'ai accepté puisque je suis pour respecté le rythme de l'enfant) et me l'ont renvoyé 3 mois avant la fin de l'année parce qu'elle ne s'inscrit pas dans les rites (rien à voir avec la capacité d'apprendre). Elle a fréquenté le CLB (comme PMS chez les francophones) et n'ont pas suivi leur conseil et me l'a laisse sous les bras sans école et sans possibilité pour l'année prochaine puisque toutes les écoles sont complètes. Ils fonctionnent comme une secte, il n'y a eu aucune remise en question de leur part, et quand je me suis mise en colère du fait de la situation m'ont regardé comme si j'étais folle (ben oui se mettre en colère dans une situation pareille n'a aucun sens). Là un parent qui était dans le hall m'a pris à part et dit qu'il a eu la même mésaventure avec sa fille, il laisse son autre fille jusqu'à la fin de l'année, et a mis donc l'année dernière, quand la plus grande y était en maternelle et a été renvoyé un mois avant la fin de l'année en disant qu'elle n'avait pas la capacité de rentrer en première primaire, dans une autre école. Elle a fait sa première primaire sans problème et va rentrer en deuxième. Il est temps de dénoncer le coté complètement fermé de Steiner Anderlecht, sectariste et pro flamand (le directeur vous laisse des messages sur votre répondeur en flamand alors qu'il sait très bien que vous êtes francophone). Bref, j'espère que ce message ne sera pas effacer parce que maintenant je m'attends à tout de la part des steineriens d'Anderlecht. Je ne parle pas des autres écoles que je ne connais pas et j'aime beaucoup la théorie de Steiner. Je pense qu'il y a beaucoup de dérives quis ont propres à Anderlecht.

  • Je suis une jeune maman qui cherche une école pour sa fille depuiis 2ans, j'ai une amie qui a suivi l'enseignement steiner (en france ) toute sa scolarité, C'est ainsi que j'ai appris à connaître cet enseignment. Nous avons failli partir vivre à Tournai pour inscrire notre fille à l'école steiner qui s'y y trouve et qui est trés chouette. Les choses ont fait que c'est à Anderlecht que nous habiterons et que malheureusement je n'ai que des mauvais échos de l'école steiner d'Anderlecht. Problèmes d'intégration, problèmes de discipline, des enfants bouleversés... Bref je suis obligée de chercher ailleur et à Anderlecht les chouettes écoles ne courent pas les rues.
    Mais pour toute personne habitant tournai je conseille de visiter l'école maternelle qui s'y trouve on en dit beaucoup de bien. Et la ville de tournai ne manque pas de charme tout comme ses habitants.

  • Je pensais justement inscrire mon bébé à Steiner Anderlecht en 2010. Me déconseillez-vous de l'inscrire? Connaissez-vous une autre école néerlandophone maternelle+primaire à Anderlecht du même style? Merci pour vos réponse

  • J'ouvre une école maternelle et primaire Suisse au sud de Bruxelles (Rhode-Saint-Génèse), dans un environnement calme et sain.

    Les institutrices seront Bernoises, donc formées aux méthodes Steiner et Montessori. Si cela vous intéresse, RDV sur le site SwissCommunity.org. Inscrivez-vous, puis cherchez le descriptif du projet dans la rubrique "Events", avec Belgique comme pays. Vous pourrez alors m'écrire ou m'appeler pour obtenir plus d'informations.

    L'école n'ouvrira ses portes en août 2012 qu'une fois récoltées suffisamment d'intentions d'inscriptions. Toute publicité aidera ce beau projet à voir le jour.

    Merci à toutes,

    Delphine Cohen
    0477 - 93 72 15

  • J'ouvre une école maternelle et primaire Suisse au sud de Bruxelles (Rhode-Saint-Génèse), dans un environnement calme et sain.

    Les institutrices seront Bernoises, donc formées aux méthodes Steiner et Montessori. Si cela vous intéresse, RDV sur le site SwissCommunity.org. Inscrivez-vous, puis cherchez le descriptif du projet dans la rubrique "Events", avec Belgique comme pays. Vous pourrez alors m'écrire ou m'appeler pour obtenir plus d'informations.

    L'école n'ouvrira ses portes en août 2012 qu'une fois récoltées suffisamment d'intentions d'inscriptions. Toute publicité aidera ce beau projet à voir le jour.

    Merci à toutes,

    Delphine Cohen
    0477 - 93 72 15

  • Bonjour!
    Avez-vous des échos de l'école steiner à court-st-etienne?

  • Message à l'attention de Brigitte Léonet:
    Bonjour!
    Je cherche une école Steiner,en pays francophone, n'importe quel pays francophone, ou bien, une école Steiner publique européenne ou internationale... mais PUBLIQUE: est-ce que cela existe? J'ai cru comprendre que c'est ce que vous laissiez entendre dans votre présentation.
    Merci beaucoup.

  • Bonjour,
    Si vous êtes en Belgique, dans la région de Namur, il y a une école primaire qui vient de se créer et qui ouvrira ses portes en septembre 2013. Pour plus d'informations, voyez son site www.epsn.be.
    Elle n'est pas publique, malheureusement, mais les frais ne sont pas exhorbitants.

  • Bonjour,

    Nous démarrons un projet de création d'une école Steiner à Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert).
    Objectif : pour la rentrée 2014, une classe "maternelle" et une classe "primaire".

    Notre site: www.ecolesteinerbruxelles.net (... en évolution permanente ...)

    N'hésitez pas à nous contacter (info AT ecolesteinerbruxelles POINT net) si vous souhaitez de plus amples renseignements.

  • Bonjour,

    Pour information: nous avons ouvert une Ecole Steiner primaire à Templeuve (Belgique) en 2011 à la suite des maternelles déjà ouvertes à Tournai et ayant maintenant déménagé sur le même site que les primaires.
    Pour en savoir plus: Ecole Steiner de La Providence (www.ecoledelaprovidence.be)

  • bonsoir,
    Je suis à la recherche d'une école à pédagogie type Steiner, Freinet ou Montessori à Bruxelles du côté de Nederoverhembeek, quelqu'un a une idée?

    merci

  • Bonjour,
    ma fille est en deuxième primaire dans l'enseignement officiel et vit un cauchemar... Elle en vient à tomber malade de stress dû à l'école! J'aimerais l'inscrire à l'école primaire de Bois de Villers mais on m'a dit de préparer mon portefeuille car c'est une école privée dont le coût est exorbitant... quelqu'un peut-il m'en dire plus à ce sujet?

    Autre question : pourquoi n'y a-t-til que 3 classes primaires dans cette école?

Les commentaires sont fermés.