•  

    L'Esprit du temps - N° 19

  •  revue " l' Esprit du Temps"

    L'anthroposophie a fécondé tous les domaines de l'activité humaine.
    Les thèmes et sujets traités dans L'Esprit du temps en témoignent.

    Bien que la classification en rubriques des thèmes abordés soit nécessairement abstraite, il nous a semblé que l'accès thématique ci-contre permettait de faciliter vos recherches.

    A l'intérieur de chaque rubrique et sous-rubrique, les articles figurent par ordre chronologique de leur parution dans la revue. L'année et le numéro entre parenthèses renvoient par simple clic à la totalité du sommaire du numéro dans lequel est paru l'article (voir les numéros précédents).

    Pour effectuer une recherche par mot-clé, vous pouvez utiliser la fonction "rechercher" de votre navigateur (Ctrl + F).

    Bonne consultation, et n'oubliez pas de commander vos numéros !

    Agriculture et alimentation
    Anthroposophie générale
    Arts
    Botanique
    Conférences de Rudolf Steiner
    Destinée et karma
    Géopolitique
    Hygiène de vie
    Histoire
    Médecine et thérapies
    Naître et mourir
    Pédagogie
    Personnalités
    Physiologie
    Religions
    Science et épistémologie
    Société
    Terre, planètes et éléments
    Vie de l'âme, vie de l'esprit
    L'anthroposophie a fécondé tous les domaines de l'activité humaine.
    Les thèmes et sujets traités dans L'Esprit du temps en témoignent.

    Bien que la classification en rubriques des thèmes abordés soit nécessairement abstraite, il nous a semblé que l'accès thématique ci-contre permettait de faciliter vos recherches.

    A l'intérieur de chaque rubrique et sous-rubrique, les articles figurent par ordre chronologique de leur parution dans la revue. L'année et le numéro entre parenthèses renvoient par simple clic à la totalité du sommaire du numéro dans lequel est paru l'article (voir les numéros précédents).

    Pour effectuer une recherche par mot-clé, vous pouvez utiliser la fonction "rechercher" de votre navigateur (Ctrl + F).

    Bonne consultation, et n'oubliez pas de commander vos numéros !

    Agriculture et alimentation
    Anthroposophie générale
    Arts
    Botanique
    Conférences de Rudolf Steiner
    Destinée et karma
    Géopolitique
    Hygiène de vie
    Histoire
    Médecine et thérapies
    Naître et mourir
    Pédagogie
    Personnalités
    Physiologie
    Religions
    Science et épistémologie
    Société
    Terre, planètes et éléments
    Vie de l'âme, vie de l'esprit
    L'anthroposophie a fécondé tous les domaines de l'activité humaine.
    Les thèmes et sujets traités dans L'Esprit du temps en témoignent.

    Bien que la classification en rubriques des thèmes abordés soit nécessairement abstraite, il nous a semblé que l'accès thématique ci-contre permettait de faciliter vos recherches.

    A l'intérieur de chaque rubrique et sous-rubrique, les articles figurent par ordre chronologique de leur parution dans la revue. L'année et le numéro entre parenthèses renvoient par simple clic à la totalité du sommaire du numéro dans lequel est paru l'article (voir les numéros précédents).

    Pour effectuer une recherche par mot-clé, vous pouvez utiliser la fonction "rechercher" de votre navigateur (Ctrl + F).

    Bonne consultation, et n'oubliez pas de commander vos numéros !

    Agriculture et alimentation
    Anthroposophie générale
    Arts
    Botanique
    Conférences de Rudolf Steiner
    Destinée et karma
    Géopolitique
    Hygiène de vie
    Histoire
    Médecine et thérapies
    Naître et mourir
    Pédagogie
    Personnalités
    Physiologie
    Religions
    Science et épistémologie
    Société
    Terre, planètes et éléments
    Vie de l'âme, vie de l'esprit
    L'anthroposophie a fécondé tous les domaines de l'activité humaine.
    Les thèmes et sujets traités dans L'Esprit du temps en témoignent.

    Bien que la classification en rubriques des thèmes abordés soit nécessairement abstraite, il nous a semblé que l'accès thématique ci-contre permettait de faciliter vos recherches.

    A l'intérieur de chaque rubrique et sous-rubrique, les articles figurent par ordre chronologique de leur parution dans la revue. L'année et le numéro entre parenthèses renvoient par simple clic à la totalité du sommaire du numéro dans lequel est paru l'article (voir les numéros précédents).

    Pour effectuer une recherche par mot-clé, vous pouvez utiliser la fonction "rechercher" de votre navigateur (Ctrl + F).

    Bonne consultation, et n'oubliez pas de commander vos numéros !

    Agriculture et alimentation
    Anthroposophie générale
    Arts
    Botanique
    Conférences de Rudolf Steiner
    Destinée et karma
    Géopolitique
    Hygiène de vie
    Histoire
    Médecine et thérapies
    Naître et mourir
    Pédagogie
    Personnalités
    Physiologie
    Religions
    Science et épistémologie
    Société
    Terre, planètes et éléments
    Vie de l'âme, vie de l'esprit
    L'Esprit du temps - N° 3
  • « Pacte écologique ». Nicolas Hulot

    Mesdames, Messieurs les candidats à la Présidence de la République,

    Au moment où elle s’apprête à faire un choix politique majeur en désignant un nouveau président de la République, la France a rendez-vous avec son avenir.

    L’humanité est aujourd’hui menacée par une crise écologique et énergétique sans précédent qui amplifie et accélère toutes les tensions entre les hommes sur la planète. Comment l’éviter ? Nous n’avons pas d’autre alternative que d’engager une profonde mutation économique, sociale et culturelle de nos sociétés, qui s’appuie sur une mobilisation collective. Je propose qu’elle s’organise autour d’un « Pacte écologique ». Un nouveau contrat pour une nouvelle donne.

  • "Succès sans précédent des écoles Steiner-Waldorf en Allemagne"

    "Succès sans précédent des écoles Steiner-Waldorf en Allemagne"


    Extraits de l'article de Carsten Holm, "Das Ende der Exorzisten", paru dans le journal Allemend Spiegel 36/2004
    Adaptation : Monique Jomotte

    En Allemagne, près de 80.000 écoliers bénéficient d’un cadre scolaire agréable rappelant parfois les principes du Feng Shui : les écoles Waldorf allemandes sont aérées et chaleureuses, avec beaucoup de boiseries – rien à voir avec la triste architecture de nombreuses écoles publiques.
    Jamais ces écoles privées, où le travail des élèves n’est pas noté jusqu’au collège et où l’on ne redouble pas, n’ont eu autant de succès qu’à cette rentrée scolaire 2004/2005. Le nombre d’inscriptions a augmenté d’un tiers, voire de la moitié dans certaines écoles – malgré des frais de scolarité mensuels s’élevant en moyenne à 125 euros par enfant. Vingt nouvelles écoles devraient voir le jour en Allemagne.

    Pour Walter Hiller, président de la Fédération allemande des écoles Waldorf, « ce boom s’explique par les résultats de l’étude Pisa qui ont conforté notre vision des choses. Le système éducatif allemand souffre d’une certaine idéologie de l’homogénéité dans les classes, qui tend à exclure les faibles pour permettre aux plus forts d’avancer. Cette conception de l’éducation est aujourd’hui dépassée. »

    Même des critiques de la pédagogie Waldorf comme Peter Struck, spécialiste des sciences de l’éducation, vont dans le même sens que W. Hiller. Les élèves scandinaves, c’est-à-dire ceux qui ont le mieux réussi les tests de l’étude Pisa, reçoivent dans le public un enseignement proche de la pédagogie Waldorf, pratiquée maintenant depuis quatre-vingts ans. En Scandinavie, les enfants restent dans le même groupe d’élèves pendant neuf années ; en Norvège et en Suède, pendant les huit premières années de leur scolarité (sept années au Danemark), le travail des élèves n’est pas noté et le redoublement est exclu. « La sélection tardive est le secret de la réussite des élèves en Scandinavie comme dans les écoles Waldorf », explique Peter Struck.

    Le concept Waldorf fonctionne. Dans les écoles publiques de Hambourg, seuls trois écoliers sur dix réussissent leur examen de fin de cycle, contre six sur dix à l’école Waldorf de Hambourg-Farmsen. Peter Struck nuance ce succès par le fait que « les frais de scolarité entraînent une sélection sociale ».
    Il est vrai que les professeurs Waldorf enseignent à une certaine élite. Ainsi, à l’école Waldorf de Berlin-ouest, 58 % des pères et 48% des mères possèdent un diplôme d’études supérieures – trois fois plus que la moyenne du Land.
    Les élèves Waldorf sont de ce fait protégés des problèmes que connaissent les écoles publiques avec un fort pourcentage d’enfants étrangers. Pour Achim Leschinsky, le système Waldorf n’est ouvert à tous les enfants que sur le papier : « Il est à peine pensable que des parents d’origine turque y inscrivent les filles ».

    Pourquoi alors autant de professeurs inscrivent-ils leurs enfants dans une école Waldorf – pourtant à l’opposé des lycées et « Realschulen »* ? Dorothea Dietrich, professeur de lycée dans une école intégrée de Hambourg, explique que « dans les écoles Waldorf, l’individualité des élèves est beaucoup mieux prise en compte que dans les écoles publiques ». Ses deux enfants ont fréquenté une école Waldorf et obtenu le baccalauréat. Tous deux ont étudié et présenté sur scène Faust de Goethe, étudié la poésie et la musique et appris à jouer d’un instrument. « Tout cela a eu un effet très positif sur leur développement physique et psychologique », conclut-elle.


    * Terme spécifique, sans équivalent en français, désignant un établissement à vocation de formation professionnelle.

  • systèmes de chauffage de l’eau par énergie solaire.

    Présentation de la société
       
    All Thermic Solutions S.A. a été créée en 1999 et a pour objet « L’étude, la mise au point, l’achat et la commercialisation de tout système utilisé dans l’industrie thermique ».
    Ses fondateurs sont Laurent Minguet et Jean Dumbruch, tous deux ingénieurs ainsi que Guy Tchuilieu, technicien spécialisé en systèmes thermiques.

    L’objectif est le développement et la vente de machines de séchage agro-alimentaire essentiellement destinées essentiellement aux pays du Sud. Le séchage doit permettre d’éviter les pertes importantes que connaissent ces pays en matière de conservation des aliments. Il doit aussi leur permettre de mieux commercialiser ces denrées, en particulier vers les pays industrialisés.
    Afin de mener à bien cette recherche, ATS a obtenu de la Région Wallonne une avance récupérable de 145.488 EUR afin de développer en deux ans un système de séchage simple à utiliser, adapté à différents produits et au rendement élevé.

    Une autre activité est venue rapidement se greffer à la première : l’étude, la mise au point et l’installation de systèmes de chauffage de l’eau par énergie solaire. ATS prend en charge tout projet dans ce domaine et propose l’installation la plus adaptée aux besoins du client.

    Ces installations peuvent être destinées aux :
    - habitations privées,
    - habitations collectives,
    - industries,
    - restaurants,
    - hôtels,
    - piscines publiques et privées,
    - centres sportifs,...

    ATS peut proposer à toute personne ou société ayant des besoins en eau chaude une solution économique, esthétique et respectant l’environnement.


    This website was developed with
    the financial support of
    AWEX
     
      


     
    En savoir plus
     

    ATS - All Thermic Solutions S.A
    Parc Scientifique
    du Sart Tilman
    Av. Pré-Aily, 6
    B-4031 Liège
    Belgique
    Tel  +32 4 361 64 34
    Fax +32 4 223 64 35
  • systèmes photovoltaïques

    Electrification rurale


    Les systèmes photovoltaïques destinés à l’alimentation électrique d’habitations, maisons de campagne, fermes, refuges, hangars à bétail, etc ..., en vue de fournir toute une gamme de services élémentaires tels que l’éclairage, la télévision, le petit électro-ménager, etc ... constituent une alternative économiquement viable dans toutes les situations où les lignes électriques sont éloignées ou coûteuses

  •  Le Soleil, une source d’énergie propre,

    "Le Soleil, une source d’énergie propre, silencieuse et inépuisable"

    >> Solargie est le spécialiste du panneau photovoltaïque et de l'énergie solaire...