• Changement d'heure !

    Changement d'heure !


    Imprimer
     

    Changement d'heureEn 2006, c’est le dernier dimanche d'octobre - le 29 - que l’Europe passera à l’heure d'hiver. Autrement dit, les Européens dormiront une heure de plus ! Une mesure toujours contestée par les uns et qui remonte à 30 ans. C’était une conséquence du 1er choc pétrolier.

    Dans la nuit du samedi 28 mars au dimanche 29 octobre 2006, à 1h temps universel (TU) c'est-à-dire à 3h chez nous, les horloges devront afficher 2h. Nous repasserons à l'heure d'été le dimanche 25 mars 2007.

    L'origine

    Le changement d’heure est souvent pointé comme une invention française mais les îles britanniques connaissaient déjà ce système depuis la 2e guerre mondiale.

    La décision française date de 1976 et visait à réduire la consommation d’énergie. L’idée était de déplacer le coucher du soleil de manière à utiliser moins d’électricité pour l’éclairage. Et d’économiser 300.000 TEP (c’est-à-dire des tonnes équivalent pétrole). Les ambitions doivent cependant être revues car l’économie réalisée serait de 250.000 TEP. Un résultat qui reste appréciable même si un pays comme la France - mais également la Belgique - sont moins dépendants du pétrole... nucléaire oblige.

    Le Benelux a suivi la France en 1977. Aujourd’hui, ce changement d’heure est réglementé par un arrêté royal du 19 décembre 2001 basé sur la directive européenne 2000/84/EG du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne du 19 janvier 2001. Par cette harmonisation, 'Europe a voulu faciliter les transports, les communications et les échanges entre pays.

    Et la santé ?

    Si, en France, l’économie réalisée équivaut à 4% de la consommation d’éclairage soit la consommation électrique totale annuelle d’une ville de 200.000 habitants, la mesure rencontre toujours des oppositions. Une association comme l’ACHED (Association contre l’heure d’été double) estime que ce système rompt l’équilibre de notre repos et de nos activités vis-à-vis de l’environnement.

    Ainsi les pics d’ozone seraient plus élevés en été avec une circulation automobile et une activité industrielle qui commencent plus tôt et dégagent des polluants qui réagissent plus longtemps sous le soleil.

    Heures européennes

    Rappelons que l’on connait 3 heures différentes en Europe. Une part importante des pays de l’Union européenne sont alignés sur le méridien de Berlin (GMT+1 l’hiver et GMT+2 l’été). Ils ont donc une heure d’avance sur le Royaume-Uni, l’Irlande et le Portugal alignés sur le méridien de Greenwich (GMT l’hiver et GMT+1 l’été) et une heure de retard sur la Grèce, la Finlande,... alignées sur le méridien d’Ankara (GMT+2 l’hiver et GMT+3 l’été).

  • Electricité verte

    Electricité verte



    Allumer sa télévision ou son ordinateur est un geste quotidien, à la limite un réflexe. On en oublierait presque que derrière ce geste se cache une électricité polluante. Produite au départ d’énergie nucléaire et de combustibles fossiles (le charbon), celle-ci nuit gravement à notre environnement et à notre climat. Une fatalité? Non. Nous avons aujourd’hui tous le pouvoir d’en limiter l’impact, en renonçant aux producteurs d’électricité polluante et en faisant appel à un nouveau fournisseur. Un fournisseur de courant ‘vert’, produit au départ d’énergies renouvelables: le vent, le soleil, la biomasse verte et l’énergie hydraulique.

    Ce site vous aide à choisir votre fournisseur d’électricité verte. Il contient aussi plusieurs conseils précieux pour économiser l’énergie. Tout profit pour l’environnement… et votre portefeuille. D’autant que l’électricité verte n’est pas forcément plus chère!