• Programme National de Recherche sur les OGM

      Ecosystèmes & Développement Durable

    appel à projet Ouvert APPELS À PROJETS 2006


    Programme National de Recherche sur les OGM


    Le programme national de recherches sur les OGM vise à renforcer et structurer une capacité nationale de recherche et d’expertise dans ce domaine. Il a pour objectif de soutenir des projets visant :

    •  à prendre en compte l’ensemble des dimensions sociales, juridiques, économiques, politiques et éthiques associées aux OGM ;
    • à évaluer l’ensemble des impacts positifs et négatifs des OGM, aussi bien sur l’environnement que sur la santé humaine et animale ;
    • à identifier et évaluer les modifications que des cultures d’OGM pourraient induire sur les itinéraires techniques et les systèmes de production agricole (végétale et animale), et à évaluer les conditions de la coexistence des filières OGM et non OGM ;
    • à ouvrir le champ des recherches à des OGM dont la vocation serait essentiellement environnementale (bioremédiation, adaptation aux changements globaux) ou, au contraire, pourrait constituer une atteinte à la sécurité nationale (bioterrorisme) ;
    • à comprendre et maîtriser les méthodes de transformation génétique, dans une perspective de prévention et de contrôle des impacts des OGM végétaux et animaux.

    Il s’agit donc d’un programme interdisciplinaire de recherche finalisée qui couvre l’ensemble des recherches relatives aux OGM, à finalité alimentaire, industrielle ou médicale, dont la production est aujourd’hui largement engagée. Sont ainsi concernés la création et le cycle de vie des OGM, leurs risques, avantages et impacts potentiels, les changements techniques et sociaux que leur usage induit.

    Ce programme, dont l’animation est confiée à l’INRA, est ouvert à l’ensemble des équipes françaises de recherche, publiques ou privées, concernées par ce domaine. Compte tenu de la dimension internationale du sujet, les projets proposés peuvent mobiliser des collaborations avec des équipes d’autres pays.

    La sélection sera effectuée en deux temps : présélection sur la base de lettres d'intention en français et sélection finale après expertise d'un dossier complet.




    - Date de Sélection des déclarations d'intention : 27 mars 2006 à 0h00

    - Date limite de soumission des dossiers : 15 mai 2006 à 0h00


    Coordonnées pour le dépôt

    Le formulaire s'appellera nom_prenom_di_ogm06
    (il s'agit du nom et du prénom du coordinateur).

    Envoi
    - par courriel à
    anr-ogm@paris.inra.fr
    et
    - par courrier à
    INRA, Cellule "Programme ANR-OGM"
    DS PPV
    147, rue de l'université
    75338 Paris cedex 07

  • les noix de lavage

     
    Noix de lavage indienne
    [NOILAVIND1KG]
    Noix de lavage indienne

    Une alternative 100% écologique et efficace aux lessives classiques : les noix de lavage !

    La noix de lavage indienne vient d'un arbre (Sapindus mukorossi) d'Inde et du Népal. Elle est utilisée chaque jour depuis très longtemps déjà comme lessive végétale.

    L'arbre qui donne les noix peut atteindre 15 m de haut. Il se couvre de fleurs blanches aux mois de mars et avril et la récolte des noix a lieu en septembre / octobre. Les noix sont séchées et décortiquées. La noix elle-même n'est pas comestible. La coquille, par contre, contient de la saponine, un détergent naturel au fort pouvoir de lavage.

    Les noix de lavage respectent l’éclat des couleurs et vous donne un linge doux et agréable à porter. La noix de lavage agit dès 30° et ne laisse aucune odeur.


    Sac de 1 kg de coquilles de noix (100 à 150 machines).

    Conseils d'utilisation :
    Vous pouvez mettre les noix directement dans le lave-linge ou remplir un petit sac, un petit filet ou encore une chaussette avec 4 à 5 moitiés de coquilles de noix. Placez-le directement dans le tambour de la machine. Faire démarrer la machine comme d'habitude. Au rinçage, la machine utilise de l’eau froide. La noix de lavage ne libère donc plus de saponine. Vous pouvez réutiliser les coquilles tant qu'il y a de la saponine (substance brillante).